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Actuel Marx 58, 2015/2
Lilian Truchon
Auteur de la restitution d’une anthropologie inédite chez Darwin dont aucun spécialiste n’a démontré sérieusement la fausseté ou le caractère forcé, Patrick Tort permet d’avoir une juste appréciation du discours du naturaliste anglais sur l’Homme et la civilisation. à€ ce titre, il a souligné le caractère « dialectique  » difficilement contestable du passage entre la « nature  » et la « culture  » chez lui. Par ignorance de cette nouveauté, Marx et ses continuateurs ont assimilé le darwinisme à (...)
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Revue LISA
Sous la direction de Gilles Couderc
Jérà´me Rossi
L’après 1945 est pour l’opéra une période de grandes mutations et de tensions. D’une part, on assiste à la réouverture des maisons d’opéra affectées par les hostilités, avec la reprise du grand répertoire, tandis que naissent de nouveaux festivals d’opéra et des Å“uvres nouvelles mais l’élargissement du répertoire au-delà du langage tonal et la redécouverte des Å“uvres du passé vient d’organisations événementielles qui donnent l’exemple aux institutions. Elles abandonnent peu à peu un répertoire jugé (...)
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Dossier sur Locke
n°3 de la revue Philosophical Enquiries
Angélique Thébert
Comment prendre soin de son entendement ? Comment le conduire dans le champ du probable ? Comment éduquer notre entendement et celui d’autrui ? Pour un lecteur contemporain, la réponse de Locke semble souffrir d’une certaine tension. Locke déploie en effet deux démarches a priori incompatibles. Pour le dire rapidement, la lecture de ses recommandations dans le livre IV de l’Essai sur l’entendement humain, et en particulier dans les chapitres 14 à 20, nous encourage à considérer que la (...)
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G. Durand, M. Jonas, J. Lorber, G. Dabouis, D. Villers
Guillaume Durand
G. Durand, M. Jonas, J. Lorber, G. Dabouis, D. Villers (2014), « Faisabilité et questionnement éthique du prélèvement d’organes et de tissus sur des donneurs de catégorie III de Maastricht  »,Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, vol. 25, n° 4, « Ethique clinique  ».
Abstract : La procédure dite de Maastricht III (M III) prévoit de réaliser des prélèvements d’organes chez des patients dont l’arràªt cardiaque est consécutif à une décision d’arràªt des traitements (AT) de (...)
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paru dans à‰tudes Germaniques N°44, 2014, p. 175-190.
Dominique Doucet
A. Eschbach a reà§u huit fois le prix Kurd Lasswitz (1997, 1999, 2000, 2002, 2004, 2008, 2010, 2012), parmi les Å“uvres ainsi primées, certaines développent des thèmes philosophiques. Ainsi l’art de nouer et de dénouer, les thèmes de l’écart et de l’instant, de la recherche de l’origine, de la mort et plus massivement du mal, présents dans les romans comme Des milliards de Tapis de cheveux, Kwest, Le derniers de sa race, En panne sèche ne sont pas sans faire écho à des questions comme l’art (...)
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N°131
Pascal Taranto
,
Patrick Lang
Numéro coordonné par Pascal Taranto, avec notamment des contributions de Pascal Taranto, Patrick Lang et de Gabrielle Marion Ledru (étudiante en M2).
Présentation du numéro :
Notre civilisation et notre technologie ont exacerbé le désir de tout voir, de tout entendre, de tout posséder : les caméras, les grandes oreilles, les petites boutiques du désir consumériste sont partout. Cette hystérie de la transparence, loin de laisser au désir le jeu des voiles et dévoilements qui toujours le suscite et (...)
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Hegel saisi par le matérialisme
La Pensée, 378, avril/juin 2014
Alain Patrick Olivier
"Boulez dit, à propos de Klee, que le peintre ne regarde pas la nature pour la reproduire mais pour comprendre ses structures et ses mécanismes, et pour créer sur ce modèle des développements organiques. Il ne copie pas la nature mais il la retrouve dans des schémas. Il s’agit donc d’observer la logique à l’oeuvre dans la nature et de la transposer dans l’art pour en tirer un mode de fonctionnement, un mode de production suivant un certain mode de déduction, de prolifération des idées. Le peintre (...)
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Actuel Marx n° 55, 2014
Lilian Truchon
La thèse de Lénine dans Que faire ? (1902) concernant l’extériorité a priori de la conscience socialiste dans la classe ouvrière est aujourd’hui considérée comme scandaleuse, màªme si la recherche historiographique récente par Lars T. Lih a démontré que la source d’un tel jugement négatif est à chercher dans les accusations ultérieures biaisées (1904) des mencheviks, les adversaires de Lénine au sein de la social-démocratie russe. Ce préjugé a considérablement restreint tout examen sérieux de la substance (...)
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Systematics and Biodiversity, 2014, vol. 12, n° 2, p. 127-131.
Sophie Pécaud Vermeil
Since its beginning, cladistics has had a complex relationship with evolutionary theory. This complexity is exemplified by the highly opposed stances toward evolutionary theory found in process cladistics and pattern cladistics. While the debate between process and pattern cladistics is lively and ongoing, it is almost never based on an accurate description of which kind of evolutionary hypotheses are effectively used in cladistics, at which stage of the investigation, and for what purpose. (...)
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Revue Recherches en à‰ducation Hors série N°6 mars 2014
Sous la direction de Guillaume Durand et Michel Fabre
Guillaume Durand
Les neuf contributions de ce numéro sont issues du symposium qui s’est tenu les 19 et 20 mars 2013 à Nantes, et qui a accueilli des chercheurs en philosophie, en sciences de l’éducation, en médecine et en éthique médicale et clinique. L’ensemble des conférences eut lieu en la présence chaleureuse de Ruwen Ogien qui participa aux débats, répondit patiemment et hardiment aux critiques et présenta lui-màªme une conférence publique.
Numéro en (...)
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Théorie critique de la crise : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe
Illusio, n° 12/13, 2014
Alain Patrick Olivier
« Lorsque meurt Adorno en 1969, Boulez écrit – depuis l’Allemagne, depuis la musique, depuis la musicologie – le texte le plus lucide et le plus pénétrant sur ce que fut la démarche de pensée d’Adorno. Dans »àœber das, à¼ber ein Verschwinden", il ne distingue pas la musique et la philosophie, comme il ne distingue pas entre une oeuvre et une individualité. Il pointe, au contraire, l’élément dialectique au centre de tout ce complexe. Et il indique, en màªme temps, qu’il n’est pas possible d’enserrer (...)