• IFAC

Accueil Publications  Articles ou chapitres parus dans des (...)
  • Sous la direction de Céline Chérici, Jean-Claude Dupont et Charles T. Wolfe

    Physique de l’esprit. Empirisme, médecine et cerveau (XVIIe-XIXe siècles)

    Hermann éditeurs, 2018

    Angélique Thébert
    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’exploration des fonctions cérébrales est prà´née à la fois dans le cadre de la philosophie empiriste, plus spécialement lockéenne, et dans celui du programme cartésien. C’est ainsi que le cerveau acquiert son statut d’objet légitime pour une science nouvelle, qui serait une physique de l’esprit. Alors que la mise en Å“uvre effective de cette exploration était redoutable, les questions touchant la matière cérébrale étaient déjà débattues : la matérialité et la localisation des (...)

  • Edited by D. Williams, M. Schmitt, and Q. Wheeler

    The Future of Phylogenetic Systematics : The Legacy of Willi Hennig

    Cambridge University Press, 2016, 485 pp.

    Sophie Pécaud Vermeil
    Willi Hennig (1913–76), founder of phylogenetic systematics, revolutionised our understanding of the relationships among species and their natural classification. An expert on Diptera and fossil insects, Hennig’s ideas were applicable to all organisms. He wrote about the science of taxonomy or systematics, refining and promoting discussion of the precise meaning of the term ’relationship’, the nature of systematic evidence, and how those matters impinge on a precise understanding of (...)

  • Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe

    Du langage au style, singularités de Francis poulenc

    Société franà§aise de musicologie

    Jérà´me Rossi
    Pétrie d’influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l’œuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu’il est encore possible, durant la première moitié du xxe siècle, de tirer un style éminemment personnel d’un langage hérité. Animée de paradoxes et oscillant du profane au sacré, empruntant constamment sa matière à d’autres auteurs sans jamais perdre son caractère propre, la musique du compositeur franà§ais est reconnaissable entre toutes. Elle porte la marque de (...)

  • Ockham

    Encyclopédie philosophique en ligne

    Cyrille Michon
    Guillaume d’Ockham est associé au nominalisme, entendu comme la thèse selon laquelle tout ce qui existe est une chose individuelle, et au « rasoir  » qui serait le principe d’économie ontologique permettant d’éliminer les entités inutiles. Après une brève biographie (section 0), l’article précise et corrige la conception du nominalisme et le rà´le du principe d’économie, et les situe dans le très vaste ensemble de la pensée philosophique et théologique du franciscain. La logique (section 1), la théorie de (...)

  • Carl Dahlhaus

    L’esthétique de la musique

    Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland

    Alain Patrick Olivier
    Carl Dahlhaus (Hanovre, 1928-Berlin, 1989) étudia la philosophie et la musicologie. Il enseigna de 1967 à jusqu’à la fin de sa carrière à la Technische Università¤t de Berlin Ouest. Colossale par son volume et son importance, son oeuvre influenà§a une génération d’intellectuels et marque encore profondément les études sur la musique depuis le dernier tiers du vingtième siècle. L’Esthétique de la musique est son premier grand livre : en plus d’àªtre un ouvrage fondamental pour comprendre les développements (...)

  • Sous la direction de F.Toudoire-Surlapierre et P.Lecroart

    Marges de l’opéra : Musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920-1950

    Editions VRIN

    Jérà´me Rossi
    Au XXe siècle, des années vingt aux années cinquante, l’opéra apparaà®t comme un genre en crise dont la mort est déjà proclamée. Si le déploiement des Ballets russes puis des Ballets suédois a ouvert, en France, une voie de substitution pour développer de nouveaux modes de collaboration entre la musique et la scène, on connaà®t mal les possibilités alors offertes par le théà¢tre que l’autorité récente du metteur en scène a profondément renouvelé. De màªme, deux nouveaux médias, le cinéma et la radio, donnent (...)

  • Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons

    Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée

    Presses Universitaires de Provence

    Jérà´me Rossi
    Ce livre propose une première synthèse des recherches musicologique consacrées au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Des racines corses et provenà§ales à sa carrière de compositeur, des aspects d’un lyrisme méditerranéen aux révoltes d’un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu’a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l’ensemble de son Å“uvre l’écho d’un humanisme vibrant, qui l’amène de l’inquiétude mystique à un engagement exigeant. L’esthétique, la (...)

  • « La prescience et la liberté, le temps et l’éternité » Une relecture du dernier livre (V) de la Consolation de Philosophie

    Texte paru dans A. Giavatto et F. Le Blay (eds), Autour de la Consolation de Philosophie de Boèce, Atlande 2015, p. 127-163

    Cyrille Michon
    Le livre V de la Consolation présente un problème et une solution très connus, très influents et très étudiés : le problème de la prescience des actes libres, et la solution par le recours à l’éternité divine. C’est au milieu de ces quelques pages, les proses 3 à 6, que l’on trouve la célèbre définition boécienne de l’éternité, dans le sillage d’un autre passage célèbre du Timée de Platon. Sur ce point, comme dans l’ensemble du développement sur la prescience, les éléments assemblés par Boèce ne sont pas (...)

  • Sous la direction de Renaud Lagabrielle et Timo Obergà¶ker

    La chanson dans le film franà§ais et francophone depuis la Nouvelle Vague

    Kà¶nigshausen & Neumann

    Jérà´me Rossi
    Le succès remporté auprès du public comme de la critique par On connaà®t la chanson d’Alain Resnais en 1997 peut àªtre considéré comme la marque de la résurgence de films franà§ais dans lesquels la chanson joue un rà´le central. De fait, alors que depuis la fin des années 1950, de tels films occupaient une place tout à fait marginale dans la production cinématographique, depuis la fin des années 1990, plusieurs films importants dans lesquels la parole parlée alterne avec la parole chantée sont sortis sur les (...)

  • Sous la direction de Cécile Auzolle

    La création lyrique en France depuis 1900

    Presses universitaires de Rennes

    Jérà´me Rossi
    Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ? Ce volume propose des outils pour comprendre et découvrir les paradoxes, les utopies et la réalité de la scène lyrique dans un univers bousculé par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels. Les analyses sont complétées par des entretiens avec Georges Aperghis, Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, Pierrette Fleutiaux, Pierre Bartholomée et Jean-Baptiste Barrière. (...)

  • Sous la direction de Rebecca Copenhaver (Lewis & Clark College) et Todd Buras (Baylor University)

    Thomas Reid on Mind, Knowledge and Value

    Oxford University Press

    Angélique Thébert
    This volume offers a fresh view of the work of Thomas Reid, a leading figure in the history of eighteenth-century philosophy. A team of leading experts in the field explore the significance of Reid’s thought in his time and ours, focusing in particular on three broad themes : mind, knowledge, and value. Together, they argue that Reid’s philosophy is about developing agents in a rich world of objects and values, agents with intellectual and active powers whose regularity is productive. Though (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons